top of page
romain gourmet

Quelle est la meilleure stratégie pouvotre réseau social ?

Facebook, Instagram, LinkedIn, Youtube et même Tik Tok... mais comment choisissez-vous d'investir dans votre réseau ? Quel type de stratégie devriez-vous avoir pour votre entreprise?




Définir vos objectifs

Au commencement de tout projet, il faut déterminer vos objectifs. Cela n’est pas différent pour les réseaux sociaux. Pourquoi voulez-vous être présent sur les réseaux sociaux ? Qu’avez-vous à dire ? Quel(s) objectif(s) souhaitez-vous atteindre ? Répondez à ces différentes questions de façon précise et concrète. Cela vous servira de base pour la mise en place de votre stratégie.



Proposer un contenu adapté à sa cible

Une fois les objectifs et la cible définis, il faudra penser au type de contenu que vous souhaitez proposer. Adapter votre contenu aà une audience définie est primordial. Vous ne vous adresserez en effet pas de la même manière à Lucas, maçon de 48 ans qu’à Laura, étudiante en droit âgée de 20 ans. Le critère de l’âge des cibles est non négligeable dans une stratégie éditoriale.

Privilégiez par exemple des contenus plus courts pour les cibles plus jeunes et du contenu à valeur ajoutée pour les cibles plus âgées. Les contenus courts sont faciles à consommer et à partager, ils seront donc idéaux pour un public jeune, adepte du mobile. À l’inverse, un public plus âgé sera davantage sensible à des contenus plus longs et travaillés. Pensez-y au moment de préparer vos posts !


Choisir le réseau qui vous convient

Publier sur tous les réseaux n’a pas forcément de sens pour votre secteur d’activité. Pour bien choisir le ou les réseaux qui vous conviennent, commencez par identifier le média le plus adapté à votre entreprise, votre activité et vos objectifs.Si vous souhaitez optimiser votre visibilité sur le web et générer du trafic sur votre site, les réseaux sociaux peuvent y contribuer.



Définir une fréquence de publications

Ni trop, ni trop peu : c’est la règle de base à suivre. Trouver un juste équilibre dans la fréquence des posts que vous publiez est idéal. Il est souhaitable d’être un minimum présent sur les réseaux sociaux, pour être visible aux yeux de vos clients et en attirer de nouveaux. A l’inverse, publier trop souvent sur vos réseaux peut s’avérer nuisible pour votre image et provoquer des désabonnements de votre page, par exemple.

En fonction du contenu que vous souhaitez proposer, prévoyez en moyenne deux à trois publications au maximum par semaine.


10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page